Equipe Mobile de Soins de Support

Tout au long de la maladie, médecins, psychologues, assistantes sociales, spécialistes de la douleur et des soins palliatifs, professionnels en activités physiques adaptées, kinésithérapeutes, diététiciennes, socio-esthéticienne vous apportent soutien et soins complémentaires à votre traitement.

L’équipe médicale intervient pour évaluer et proposer des traitements d’une douleur et/ou de certains symptômes en lien avec la maladie. Une équipe mobile intervient auprès des patients hospitalisés dans les unités ou vus en consultation externe. Les patients peuvent, s’il y a lieu, être pris en charge pour évaluation et soins en hospitalisation de jour ou en hospitalisation complète.

Les assistants-tes sociaux-ales vous informent sur vos droits et peuvent vous aider dans vos démarches relatives au remboursement de vos frais, à la mise en place d’une aide à domicile, à d’éventuelles difficultés financières, familiales, juridiques, ainsi qu’à votre arrêt de travail et votre reprise professionnelle.

Les psychologues prennent en compte la détresse et les difficultés psychologiques des patients et des proches. Dans une relation d’écoute et de suivi psychothérapeutique, ils répondent à toutes les demandes d’aide et de soutien psychologique. Ils interviennent à votre demande ou sur proposition des équipes soignantes avec votre accord.

La consultation avec une sexologue peut aider les personnes traitées pour un cancer et leurs partenaires, à retrouver une vie intime pendant ou après les traitements. Assurée par un-e sexologue, cette consultation se déroule sous forme d’entretien individuel ou en couple.

Les kinésithérapeutes interviennent sur prescription médicale pour assurer des soins de rééducation fonctionnelle adaptés à votre cas. Des séances d’activités physiques sont proposées dans le but d’améliorer votre qualité de vie notamment par une baisse de la fatigue.

Les diététiciennes assurent la prise en charge nutritionnelle des personnes malades en fonction des pathologies et des traitements. Elles veillent à l’équilibre des menus et donnent des conseils nutritionnels nécessaires tout au long des traitements.

La socio-esthéticienne peut aider à surmonter les changements physiques entraînés par la maladie et ses traitements. Elle propose des conseils et des soins esthétiques gratuits effectués au lit du patient ou en cabine.

Les éducateurs en activité physique adaptée proposent pendant et après les traitements, des activités physiques encadrées qui contribuent à améliorer la qualité de vie notamment en agissant contre la fatigue.

Adresse
17 rue Albert Calmette - BP 23025
67033 Strasbourg
Informations complémentaires
03 68 76 68 70
03 68 76 72 51
secretariat-HJ-soins-support@icans.eu
Structure
ICANS

17 rue Albert Calmette - BP 23025
67033 Strasbourg